Rechercher
  • Caroline

Quelles recommandations sur la consommation de viandes?


L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail vient de mettre à jour les recommandations nutritionnelles pour la population française.

Elles concernent les viandes, les viandes transformées, les sucres, le sel, les matières grasses, le poisson, les fruits et légumes, les légumineuses et les féculents.

La 1ère recommandation concerne les viandes: 70 à 80g de viandes par jour hors volailles,

cela correspond à 500g par semaine (3 portions par semaine).

Qu'entend-on par "viandes"? le bœuf, le porc, le mouton, l'agneau...

Ne sont pas concernés par cette recommandation les volailles (poulet, dinde, canard, oie, caille...), le lapin et le gibier.

La cuisson:

Il est recommandé d'éviter de consommer des viandes avec des cuissons à haute température telles que les fritures, le barbecue, le wok...

Il est préférable de choisir les cuissons rôties (four), bouillies (court-bouillon, à l'eau, dans une sauce)...

Pourquoi ?

Il a été démontré que les viandes hors volailles augmentent le risque de cancer colorectal, mais également le risque de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2 . Et il y aurait également un lien avec l'augmentation du risque de cancer du sein et du cancer de la prostate.

Alors qu'est-ce qu'on mange?!

S'il est conseillé de limiter la consommation de viande, il reste donc les volailles, le lapin et le gibier mais aussi les œufs, le poisson et les fruits de mer dans les sources de protéines animales.

Mon prochain post concernera les recommandations sur les "viandes transformées", comprenez la charcuterie!


34 vues