Rechercher
  • Caroline

Pourquoi consulter un(e) diététicien(ne)?


Le métier de diététicien reste encore méconnu. Souvent réduit au professionnel que l'on consulte pour un "régime amaigrissant", il possède bien d'autres compétences.

Il a été démontré que l'alimentation tient un rôle important dans un grand nombre de pathologies ou états de santé.

Les conseils diététiques sont reconnus dans la littérature pour leur efficacité dans la prise en charge des situations suivantes*:

- le diabète de type 1 et le diabète de type 2


- l'obésité

- la chirurgie bariatrique

- la prévention et la prise en charge de la dénutrition

- le prévention des maladies cardiovasculaires

- le cancer

- la mucoviscidose

- l'insuffisance rénale chronique

- la démence

- l'infection par le virus du VIH

- les allergies alimentaires

Ce professionnel de santé accompagne également les personnes à la suite de chirurgie digestive, en cas d'hypercholestérolémie et hypertriglycéridémie, avec un syndrome de l'intestin irritable, avec des intolérances alimentaires, une maladie respiratoire (BPCO, asthme...), les femmes enceintes, les sportifs...

Facile de se retrouver dans l'une des ces nombreuses catégories.

Pour éclaircir les choses, voici la définition officielle de la profession de diététicien :

(Code de la Santé Publique)

Art. L 4371-1 - Est considérée comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée.

Les diététiciens contribuent à la définition, à l'évaluation et au contrôle de la qualité de l'alimentation servie en collectivité, ainsi qu'aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition.

Vous hésitez à consulter? Vous pouvez prendre contact avec un diététicien, il vous dira si votre demande relève d'une consultation diététique.

*sources AFDN (Association Française des Diététiciens Nutritionnistes) et HAS

#idéesreçuesalimentationetdiabète #alimentationetdiabète #Diététicien #dénutrition

15 vues