Rechercher
  • Cécile

Comment choisir l'activité physique qui me va ?



C'est la rentrée, envie de se mettre ou remettre au sport ?

Petit tour des points incontournables à évoquer avant de se lancer dans une nouvelle activité pour s'assurer que le choix est le bon.

1) Limiter les contraintes

Vous avez décidez de démarrer une activité géniale mais qui vous oblige à passer (trop) longtemps dans les transports pour vous y rendre ? Le jeu en vaut-il la chandelle ?

On se projette un instant quand les conditions météo seront moins bonnes. Ou quand il faudra, en hiver, se rendre au lieu de rendez vous, la motivation sera-t-elle toujours là?

2) Trouver le bon horaire

Quel est le moment dans la journée où une nouvelle activité peut se mettre en place sans rentrer en concurrence avec les incontournables de votre quotidien ?

- le matin pour démarrer en forme

- le midi pour être disponible le soir

- le soir, pour déstresser de la journée

A chacun de trouver son horaire adéquat.

3) Seul ou à plusieurs ?

Chacun son avis... Il y a ceux qui aiment faire quand bon leur semble. Et il y a ceux qui se motivent parce qu'on se retrouve entre amis, collègues ou famille.

4) S'équiper

Pour bien démarrer, il faut le bon équipement, à sa taille, en état. Ça semble facile à dire, mais on voit encore trop souvent des personnes mal vêtues ou chaussées se lancer dans des activités sportives et se blesser.

5) Quel coût ?

Il est toujours bon de savoir le prix du matériel nécessaire, s'il est mis à disposition, loué, ou à acheter avant de démarrer une nouvelle pratique.

Certaines activités sont plus onéreuses que d'autres en raison du matériel notamment.

N'oubliez pas qu'il existe aussi des dispositifs mis en place par des communes, entreprises ou mutuelles pour vous aider à prendre en charge financièrement le coût d'une activité physique pour vous ou vos proches.

6) Mesurer son ambition

Les bonnes résolutions c'est bien. Vouloir tout révolutionner dans son quotidien et se mettre à une activité intense c'est prendre le risque de s'arrêter aussi vite qu'on a commencé.

7) Essayer

Pour les indécis, pour les pas tout à fait convaincus et même les autres, c'est toujours bien d'essayer avant de se lancer pour une année complète. On a tous le droit de se tromper.

8) S'entourer

Trouver des informations sur la toile, lire, c'est bien. Mais ça ne remplace pas la compétence de personnes formées (professionnelles ou bénévoles) qui sauront toujours mieux qu'un écran vous corriger et vous conseiller.

9) Se préserver

Démarrer trop fort, trop vite, sans équipement adapté, tout seul... c'est prendre le risque de se blesser bêtement. L'objectif lorsqu'on se bouge, c'est de se sentir bien.

10) Être raisonnable et trouver une pratique adaptée

Accepter que nos capacités évoluent avec l'âge, le poids, la sédentarité,... c'est aussi prendre en compte que toute activité n'est pas bonne pour tout le monde. On oublie l'effet de mode et on se concentre sur soi, ses aspirations.

Alors, à vos marques ? Prêts !

#bonnesrésolutions #bouger #bienêtre #activitéphysique

7 vues