Rechercher
  • Cécile

Trucs et astuces pour bouger pendant l'hiver


L'hiver approche et vous avez tendance à vous bouger autant qu'une marmotte en plein hibernation ? Cette semaine, on revient ensemble sur ce qui vous permettra d'arriver aux beaux jours tout en restant actifs.

Si vous avez démarré ou que vous pratiquez un sport, c'est très bien. Si vous poursuivez cette activité sur du moyen ou long terme, c'est encore mieux.

1) Pourquoi il ne faut pas s'arrêter durant la période hivernale :

- le bénéfice de l'activité physique se perd très vite. Il ne faut parfois que quelques semaines pour repartir de zéro sur vos capacités nouvellement acquises.

- la régularité paie : mettre en place une activité sur toute l'année est bien plus bénéfique (sur le poids, les constantes biologiques, les performances,...) que de pratiquer intensément une discipline durant quelques semaines et puis tout arrêter après.

- compenser les excès de table : les fêtes de fin d'année ou encore les spécialités fromagères hivernales sont autant de petites entorses à une alimentation équilibrée. Se bouger permet de mieux réguler ces plaisirs de la table.

2) Bien s'équiper

C'est peut être évident pour certains mais il est toujours bon de le rappeler. Inutile d'avoir froid, d'être mouillé, mal couvert,... quand les habits techniques se sont démocratisés et permettent à tous d'être parfaitement protégés contre les intempéries.

3) Varier les pratiques

a) Pour ceux qui sont frileux, comme pour ceux qui sont à la recherche de changement, l'hiver c'est aussi la période pour se mettre au chaud et changer d'univers.

- le home trainer ou un vélo d'appartement pour pédaler bien au chaud (avec de quoi se distraire pour mieux passer le temps : musique, film,...)

- la salle de sport pour découvrir les activités en salle : cardiorespiratoires sur rameur, vélo elliptique, stepper,... mais aussi les cours collectifs : zumba, pilates,...

- la piscine : chauffée toute l'année !

b) Pour les motivés qui préfèrent respirer le grand air, c'est le moment de profiter des opportunités de saison :

- ski de fond ou de rando

- trail sur neige

- ballade en forêt

- ...

c) Découvrir autre chose :

Et pourquoi ne pas en profiter pour essayer ce que vous avez toujours voulu démarrer sans jamais oser le faire : le yoga, le badminton, le squash ou encore un coach à domicile pour répondre à vos besoin de manière personnalisée.

4) Attention aux conditions extrêmes :

Si vous pratiquez une activité en extérieur, n'oubliez pas de :

- vous couvrir correctement

- éviter les températures trop basses, en particulier chez les personnes coronariennes

- en cas de grand froid, respirer à travers un tissu pour éviter le spasme au niveau du cœur.

Bon hiver actif à tous !

#marcher #bienêtre #activitéphysique #sportenhiver

32 vues