top of page
Rechercher
  • Cécile

Fortes chaleurs et activités sportives

Dernière mise à jour : 20 déc. 2020


En cette période caniculaire, quelques précautions sont à prendre pour celles et ceux qui souhaitent malgré tout se bouger ou faire du sport.

Le ministère des sports français synthétise les messages à diffuser assez simplement :

pour un été en toute tranquilité par ministère de la Santé

  • "Pour votre sécurité, évitez les heures les plus chaudes de la journée pour vos activités sportives"

Ce qui va de soit est toujours bon à rappeler. Déshydratation, coup de chaud ou défaillance cardiaque sont favorisés par les températures extrêmes. Inutile de se croire au dessus des lois de la physique et de la biologie. On profite des heures les moins chaudes pour faire une activité physique, adaptée et sans chercher à repousser ses limites.

  • "Pour votre sécurité, baignez vous systématiquement dans les zones surveillées et soyez particulièrement vigilants avec tous ceux qui n'ont pas une parfaite maîtrise du milieu aquatique ; la sécurité est notre responsabilité collective"

La noyade est vite arrivée et il suffit de quelques secondes d'inattention pour qu'une situation dégénère. Les zones surveillées le sont aussi parce que ce sont des endroits où le risque est mieux maîtrisé.

  • "Pour votre sécurité, entrez progressivement dans l'eau"

Il est préférable de laisser le corps s'adapter à la différence de température entre lui et l'air ambiant. Donc on ne se jette pas à l'eau...

  • "Pour leur sécurité, ne laissez jamais vos enfants seuls dans l'eau"

Les enfants ne doivent en aucun cas rester sans surveillance dans le milieu aquatique, la présence d'un adulte à proximité rester le meilleur gage de sécurité.

noyade des enfants - conduite à tenir par ministère des sports

Pour pratiquer les activités sportives en été, sans danger (VTT, plongée, randonnée, escalade,...) que ce soit sur terre, dans l'eau ou dans les airs, plus d'informations ici :

14 vues0 commentaire
bottom of page