Rechercher
  • Méline

Pourquoi les aliments ultra-transformés vous font-ils grossir?





Les aliments ultra-transformés sont considérés être en partie responsable de l'augmentation de l'obésité.


Mais jusqu'à maintenant, aucune étude randomisée contrôlée n'avait été menée pour savoir si un lien de causalité existe ...






L'étude réalisée


Vingt personnes ont suivi deux diètes durant deux périodes de 14 jours :

- Soit une diète ultra-transformés.

- Soit une diète non-transformés.

Les calories totales, les macros, le sodium, les fibres, le sucre ajouté, etc. ont été égalisés entre les deux diètes de base.


Chaque jour, trois repas (petit-déjeuner, déjeuner, dîner) étaient présentés aux participants.

Les instructions étaient simples : "Mangez autant que vous le souhaitez".



Que s'est-il passé ?


Les principaux résultats de cette étude montrent que la diète ultra-transformée a induit une consommation supérieure de calories (environ 500 kcal/jour) due principalement à une prise plus importante de glucides et de lipides.


Au niveau de la composition corporelle, cet excès calorique s'est traduit par une prise de poids d'environ 1kg, dont 0,4 kg de masse grasse chez le groupe avec les aliments ultra-transformés. À l'inverse, la diète non-transformée a permis de diminuer la masse corporelle d'1kg et de diminuer la masse grasse de 0,3 kg.



Pourquoi ?


Une hypothèse avancée par les chercheurs du NIH est que la vitesse d'ingestion de ces aliments ultra-transformées pourraient tout simplement retarder la sensation de satiété, et donc, nous aurions tendance à en manger plus.


En réalité, une diète composée principalement de produits ultra-transformés contiendra moins de protéines, moins de fibres, plus de sodium, etc., par rapport à une diète composée uniquement de produits naturels.



Conclusion


Cette étude démontre l'impact d'une diète composée majoritairement d'aliments ultra-transformés sur la masse corporelle et la masse grasse. Les personnes prennent du poids car elles mangent plus du fait probablement de la vitesse des repas et d'un effet de satiété retardé.


A l'inverse, le fait de manger une diète basée sur des aliments non-transformés a permis aux participants de perdre du poids et de la masse grasse.


Ces résultats illustrent pourquoi il est préférable de choisir des aliments naturels et de qualité. Car moins les aliments seront transformés (et donc, les plus naturels possibles) et plus ils influenceront la quantité de calories ingérées.


Néanmoins, les aliments ultra-transformés coûtent moins chers et sont plus simples à préparer. Cela influence fortement les consommateurs qui regardent le prix en premier lieu sans se poser forcément la question de la qualité du produit qu'ils achètent et des conséquences sur leur santé à long-terme...



Alimentation et confinement


En cette période particulière de confinement, c'est le moment de changer vos habitudes de vie :

- On privilégie les petits producteurs locaux aux grandes surfaces.

- On cuisine maison plutôt que des plats tout fait.

- On fait des gateaux au lieu de les acheter.



Source : www.sci-sports.com/Le site d’Informations en Sciences et Ingénierie du Sport et de l’Exercice/Ultra-processed diets cause excess calorie intake and weight gain: An inpatient randomized controlled trial of ad libitum food intake. Cell Metabolism 30 : 1-11, 2019.

38 vues