Faire du sport pour avoir la forme (et de belles formes?)

13 May 2017

Depuis le 1er mars 2017, le médecin peut prescrire de l'activité physique à ses patients. Le sport sur ordonnance, c'est la preuve que bouger peut se voir comme un moyen d'aller bien, d'être en bonne santé. Mais attention, si le sport peut beaucoup, il ne peut pas tout. Petit tour d'horizon sur les croyances associées au sport.

 

 

 

Bouger c'est bon pour la santé!

 

OUI!

La sédentarité est source de nombreux maux. On considère même qu'il s'agit d'un facteur de risque pour plusieurs maladies comme le cancer, le diabète, l'obésité, ou encore les maladies cardiovasculaires. Alors pour être en bonne santé, on pratique une activité physique, la science le prouve!

 

 

Pour avoir le ventre plat, il faut faire des abdominaux

 

OUI et NON

Quand on fait des abdominaux, on brûle de l'énergie. C'est vrai pour toute activité physique. Mais, le corps est une machine qui prend son carburant là où elle veut... et pas là où on voudrait. Donc faire des abdominaux, ne fait pas perdre le gras sur le ventre.

Faire des abdominaux, c'est tonifier les muscles du ventre. C'est comme pour les bras : si je fais travailler mes biceps, ils se redessinent. Donc faire des abdominaux c'est aussi participer à sculpter le ventre, à le raffermir.

 

 

Faire du sport fait maigrir

 

OUI

Pratiquer une activité en endurance permet d'utiliser l'énergie que notre organisme a gentiment mis de côté pour nous. Le ventre mais aussi les hanches et les cuisses chez la femme sont des lieux de stockage d’énergie. Marcher, nager, pédaler, ramer,... pendant au moins 30 minutes permet  de faire fondre ces réserves.

 

Sachez que les personnes sportives consomment plus d'énergie au repos que celles qui ne font jamais rien. C'est un peu comme une double récompense : l'organisme utilise les ressources dans l'effort comme dans l'inactivité.

 

 

Faire du sport fait prendre du poids

 

OUI, c'est possible

Le muscle est plus lourd que le gras. Donc si on se met à l'activité physique, il arrive que certaines personnes prennent du poids. Attention, on ne parle pas de prendre 50 kg de muscle non plus!

On peut constater un raffermissement du corps, parfois constater que le tour de taille est plus fin mais sans voir l'aiguille de la balance redescendre aussi rapidement que souhaité.

 

 

Le crunch c'est top

 

NON!!!

Ici, on ne parle pas du chocolat mais de l'exercice probablement le plus connu pour "avoir des tablettes de chocolat".

Premièrement, lorsqu'on fait cet exercice, le bas du ventre ressort. Pour faire simple, ce mouvement renforce en effet les muscles superficiels du ventre (les grands droits). Mais, il étire et relâche le muscle transverse qui est plus profond et surtout bien plus important. C'est lui qui tient la colonne vertébrale et les viscères.

Faire du crunch, c'est comme transformer en hamac ce qui devrait constituer une gaine naturelle pour notre dos. Une hérésie!

 

 

 

Si le sport est bon pour la santé, plus j'en fais, mieux c'est!

 

OUI, dans certaines limites...

La courbe en J, vous connaissez?

Le sport, c'est comme les médicaments, quand on dépasse la dose prescrite, gare aux effets secondaires... Jusqu'à 10h d'activités physiques hebdomadaires, la balance entre le bénéfice et le risque penche en faveur d'un effet protecteur induit par le sport.

Pour les accros qui en font plus, les effets bénéfiques restent supérieurs à l'inactivité. Mais,  ils sont un peu moins importants que chez des sportifs moins pratiquants.

 

 

 

Faire du sport c'est bon... même quand on est malade

 

OUI

Quand la maladie est là, il n'est pas trop tard pour se mettre en mouvement. Bien au contraire. Nombreuses sont les pathologies pour lesquelles les sociétés savantes recommandent une pratique physique régulière afin d'en améliorer le traitement : maladies cardiovasculaires, mal de dos chronique, fibromyalgie, hypertension, diabète, cancer du sein,... La pratique physique permet d'améliorer l'espérance de vie, rien que ça!

 

 

Alors, on prend ses baskets et on démarre ensemble?

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Le gainage... en pratique

July 27, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents

August 17, 2019

Please reload

Archives