Faire des abdos pour avoir un ventre plat, quelle erreur !

3 Feb 2018

Cette semaine, petite provocation pour remettre les pendules à l'heure et casser les croyances de certains d'entre nous.

 

 

Si je fais des abdominaux, je vais perdre le (petit) surplus placé autour de ma taille.

FAUX

 

Lorsque nos muscles sont en mouvement, ils ont besoin de carburant.

Cette énergie se trouve à différents endroits du corps humain :

- dans le muscle lui-même, tout prêt à être utiliser, de manière rapide mais sur des courtes périodes

- dans les zones de stockage : le ventre (la graisse abdominale), ou encore les cuisses chez la femme (la culotte de cheval). C'est là que nos mettons de côté ce que nous apportons en trop à l'organisme.

 

Lors d'un effort court, le muscle dispose de suffisamment d'énergie pour fournir du carburant à l'exercice.

 

Donc quand on fait une séance de renforcement musculaire, on n'utilise pas la graisse stockée sur le ventre.

 

Et, pour finir de tordre le cou à cette idée reçue, l'utilisation des stocks d'énergie ne se fait pas de manière sélective sur la zone qui est en train de travailler. Faire 3h d'aviron, est très probablement plus efficace que 200 abdominaux pour perdre du ventre.

 

 

 

Si je fais des exercices comme le crunch, j'aurais le ventre plat et bien dessiné

FAUX

 

Les relevés de buste sollicitent principalement les grands droits de l'abdomen, que l'on appelle aussi carrés de chocolat.

Avez-vous remarqué que ce type d'exercices permet de dessiner les abdominaux au-dessus du nombril mais ne fonctionne pas en-dessous de ce dernier ?

 

Les grands droits de l'abdomen sont très superficiels entre la pointe du sternum et le nombril. Mais dans la partie plus basse, ils passent en arrière de l'enveloppe du muscle transverse et deviennent plus profonds.

A l'occasion d'un mouvement rapprochant les épaules du bassin, on contracte les grands droits MAIS on étire le transverse.

 

Résultat : ces deux muscles abdominaux, qui, normalement, fonctionnent en synergie, s'opposent. Faire des crunchs à répétitions c'est étirer le transverse plutôt que de le renforcer.

 

Pourquoi c'est problématique : parce que le muscle le plus important de la ceinture abdominale c'est le transverse. Il protège viscères et lombaires. Il permet le maintien et la stabilité du tronc. C'est lui qu'il faut renforcer en priorité.

 

 

Quelques conseils :

- pour perdre du ventre, mieux vaut faire des exercices me permettant d'utiliser l'énergie stockée, comme les effort d'endurance : marche active, natation, vélo, course à pied, aviron, roller,...

Donc on se met en mouvement pendant 30 à 45 minutes minimum.

 

- pour avoir un ventre dessiné, on renforce d'abord son transverse et on arrête de l'opposer aux grands droits au risque de l'affaiblir.

Donc : on expire dans le travail des abdominaux et on proscrit les exercices entraînant un rapprochement des épaules et du bassin.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Le gainage... en pratique

July 27, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents

August 17, 2019

Please reload

Archives