Les fruits de printemps nous amènent le soleil !

24 Mar 2018

Marre des pommes, poires, bananes...? Le printemps a débuté et maintenant nous avons envie de fruits qui annoncent cette belle saison.

 

Alors encore un petit peu de patience (en attendant aussi le soleil!) et les fraises feront leur apparition.

 

Fruit riche en vitamine C et pauvre en sucres, la fraise est tout simplement appréciée au naturel.

On peut l'associer à du basilic ou avec un laitage. En coulis ou cuite en papillotes avec une pointe de vanille elle pourra faire d'agréables desserts.

 

La rhubarbe, qui d'ailleurs se marie parfaitement aux fraises, arrivera en Mai : pauvre en sucres et riche en fibres, elle se consomme en compote (mélange fraises-rhubarbes par exemple), en tarte ou pourquoi pas en clafouti.

Elle pourra également surprendre dans des plats salés (avec un mélange de légumes, en accompagnement d'une viande blanche...).

 

Bien sûr, les cerises commenceront en Mai mais seront vraiment présentes en Juin. On peut les intégrer cuites en marmelade avec une faisselle, en smoothies...

Pour ceux qui apprécient le sucré-salé elles s'intègrent dans des plats salés en tant que garniture ou dans une sauce.

 

 

Et en s'approchant du mois de Juin, on trouvera ensuite: groseilles, melon, pastèque, pêche, nectarine, abricots, myrtilles...

N'oublions pas les fruits exotiques présents sur une grande partie de l'année. Ils permettent d'apporter de la variété dans nos assiettes : ananas, mangue, papaye, fruit de la passion, litchi, carambole...

Voici quelques exemples pour les consommer : salade de fruits variés, ananas poêlé, coulis de mangue, papaye  ou litchis dans une plat salé (associée à du crabe par exemple)...

 

Les fruits surgelés ont une composition proche de celle des fruits frais. Les magasins spécialisés en produits surgelés offrent un choix relativement important (fruits rouges, agrumes, cerises, rhubarbe, figues, prunes...) toute l'année.

 

Les fruits en conserve restent pratiques. Ils sont moins intéressants pour leur teneur en vitamine C mais restent toujours sources de fibres.

 

Les fruits secs apportent également de la variété : raisins, abricots, figues, dattes, cranberries, pruneaux, mangue...

Bien sûr, plus concentrés en sucres qu'un fruit frais mais également en minéraux, ils ont l'intérêt d'être de bonnes sources de fibres, et d'être pratiques à transporter (pour une collation en journée par exemple).

 

 

Alors même si on a tendance à se lasser des fruits d'hiver il est toujours possible de varier les fruits. N’HÉSITEZ PAS A INTÉGRER 2 A 3 FRUITS PAR JOUR.

 

 

Un petit rappel sur l'intérêt d'une consommation régulière de fruits :

 

Ils ont un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires et dans la diminution du risque de cancer*.

 

Sans détailler tous leur constituants, ils apportent :

   - des fibres qui agissent sur la satiété, sur l’activité motrice de l’intestin...

   - de la vitamine C  avec une activité anti-oxydante par exemple, elle est reconnue pour ses

capacités d’inhibition de la synthèse des nitrosamines (composés cancérogènes).

   - des caroténoïdes pro-vitamine A (bêta-carotène) qui génèrent de la vitamine A, elle même ayant un rôle essentiel dans la physiologie des cellules nerveuses de la rétine.

 

Les teneurs de tous ces micronutriments varient en fonction de nombreux paramètres tels que la variété ou le stade physiologique du végétal, le climat (lumière, température), les pratiques culturales (fertilisation, irrigation), les conditions de stockage post-récolte et les pratiques culinaires.**

 

 

Respecter les saisons, limiter le stockage trop long à la maison, et consommer des fruits crus sont des pratiques qui nous aideront à retrouver les bienfaits des fruits.

 

 

* réseau NACRe (National Alimentation Cancer Recherche)

**les fruits et légumes dans l'alimentation, expertise scientifique Inra, 2007

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Le gainage... en pratique

July 27, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents

August 17, 2019

Please reload

Archives