Faut-il bouger quand on a mal au dos ?

29 Sep 2018

Les vacances d'été sont finies, les feuilles commencent à changer de couleur et même à tomber... et vous avez toujours mal au dos ?

 

Alors on reste dans son canapé ou bien on sort se remuer ?

 

Cette semaine, on revient sur les douleurs lombaires et l'activité physique en cinq points incontournables.

 

1) OUI, l'activité physique est l'une des rares thérapeutiques qui a montré, à plusieurs reprises et scientifiquement, son impact positif, à long terme sur les douleurs lombaires.

 

2) Attention à la kinésiophobie !

Ce nom ne vous dit rien ? Il s'agit de la peur du mouvement. En effet, nombreux sont ceux qui craignent de se faire mal à nouveau sur un geste ayant provoqué une douleur (en déchargeant un coffre de voiture par exemple).

Le hic c'est que moins on en fait, moins on est capable d'en faire. Il s'agit d'une conduite d'évitement qui amène peu à peu à ne plus faire beaucoup de mouvements.

 

 

3) Restez raisonnables

Quand la douleur est là, inutile de démarrer une activité ou de s'inscrire à son premier marathon.

Ici on parle d'activité physique, pas de sport de compétition. Bouger c'est lutter contre la spirale du déconditionnement qui mène à ne plus rien faire d'une part et à perdre une partie de sa masse musculaire.

 

 

4) Un dos en béton c'est toujours mieux.

Les muscles lombaires, ou paravertébraux, sont primordiaux. Les personnes souffrant du dos présentent trop souvent une faiblesse musculaire importante sur cette zone critique.

Ce point faible est parfois encore plus fragilisé par des abdominaux trop toniques et qui déséquilibrent les forces s'exerçant sur la colonne vertébrale.

 

 

 

 

5) On s'étire

C'est la base ! Un dos qui va bien, bouge bien, ne subit pas les tensions générées par des muscles trop raides, notamment ceux s'insérant sur le bassin (ischio-jambiers, pyramidaux, droit fémoral, ilio-psoas).

 

 

Alors, on n'attend plus dans son canapé que les choses s'améliorent, on se met aux étirements et on bouge à son rythme, sans oublier de renforcer correctement ses muscles lombaires.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Le gainage... en pratique

July 27, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents

August 17, 2019

Please reload

Archives