On vous ment !

24 Mar 2019

Aujourd'hui on coupe l'herbe sous le pied à tous les marchands de bonheur qui vous promettent un corps de rêve en un clin d’œil, sans effort, en ce début de printemps. Vous sortez de l'hiver en ayant l'impression d'avoir fait un peu trop de réserves ou bien la nouvelle saison est synonyme de bonne résolution ? Attention à ne pas faire n'importe quoi, sous couvert de bonnes intentions. On fait le point pour éviter les erreurs les plus fréquentes.

 

 

Faire des abdominaux ne permet pas d'avoir le ventre plat

 

 

Pour perdre du ventre, ce n'est pas le renforcement musculaire (c'est à dire faire des abdominaux) qui est nécessaire mais bien de brûler les stocks (oui, le ventre est une zone de stockage d'énergie). Donc, il faut faire de l'endurance : au moins 30 minutes d'une activité comme la marche active, la natation, le vélo, le rameur,... 

 

 

Se sculpter une silhouette prend du temps

 

Soyons sérieux un instant, on ne transforme pas son corps en quelques semaines. Il faut au mois six semaines pour fabriquer des nouvelles fibres musculaires lorsqu'on démarre un programme de musculation. Et pourtant, on voit des améliorations avant. Dans un premier temps, on rend la commande du muscle plus efficace et c'est ce qui permet de progresser parfois très rapidement. Mais le remodelage musculaire prend son temps, inutile de s'impatienter.

 

 

Qui veut aller loin ménage sa monture

 

Vous n'avez rien fait de l'hiver, voire plusieurs années ? Démarrez progressivement votre activité physique. Une soudaine passion pour la course à pied ou le cross-fit pourrait vous renvoyer directement à la case départ si la progressivité est oubliée. Commencer une activité en passant de 0 à 6h de pratique hebdomadaires, c'est courir le risque de blessures musculaires dont vous vous passerez volontiers.

 

 

La corde à sauter, meilleure ennemie ?

 

C'est très à la mode de penser qu'une séance brève de corde à sauter permet de brûler des calories à hauteur d'une séance de course à pied.

Il y a ceux qui vont prendre un peu de temps pour comprendre la coordination nécessaire.

Il y a celles (nombreuses) qui vont sentir que la corde à sauter et leur périnée ne s'entendent vraiment pas. Mon conseil : rester amies avec votre périnée.

Il y a ceux qui risquent de se fâcher avec le voisin du dessous.

Il y a ceux qui vont se blesser les genoux.

 

Bref, si vous ne sautez pas à la corde régulièrement depuis vos 12 ans, il y a mieux.

 

 

Et l'alimentation dans tout ça ?

 

Oui, faire du sport c'est bien pour se sculpter le corps mais une alimentation équilibrée en parallèle c'est indispensable pour atteindre votre objectif avant l'été. On ne parle pas de restriction mais bien de faire rentrer des apports à hauteur des besoins nécessaires.

 

 

Vous avez tout compris ? Privilégiez l'endurance, être patient, régulier et progressif, éviter les effets de mode et associer une alimentation équilibrée pour être au top cet été !

 

Et pour éviter les erreurs, rien de tel que de se faire accompagner par un professionnel diplômé.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Le gainage... en pratique

July 27, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents

August 17, 2019

Please reload

Archives