- Caroline
Quel est le point commun entre tous ces aliments?
Dernière mise à jour : 12 déc. 2020

La quantité de sucre !
Ils contiennent tous 15g de sucres ajoutés, soit 3 morceaux de sucre:
30g de confiture ou de miel ou de pâte à tartiner (1 cuillère à soupe)
60g de céréales au chocolat du petit-déjeuner
1 madeleine et 1/2
2 biscuits fourrés chocolat

C'est aussi :
15cl de jus de fruits ou de soda (1 petit verre)
1 yaourt aromatisé, sucré ou aux fruits
1 crème dessert
30g de chocolat au lait (3 grands carrés)
1 pain au chocolat

"Un morceau de sucre dans son café le matin, un peu de confiture sur ses tartines, un yaourt aromatisé à midi, quelques biscuits dans l'après-midi, un yaourt aux fruits au dîner et 2 carrés de chocolat au lait devant la télévision". Et hop, nous voilà avec 75g de sucres ingérés dans la journée sans vraiment s'en rendre compte.

Alors que l'OMS nous recommande de limiter notre consommation de sucres libres* à 10% de nos apports énergétiques totaux (environ 50g de sucre pour une personne à 2000kcal par jour), nous serions 4 français sur 10 à consommer trop de sucres libres**.
L'excès de sucre favorisant le surpoids et l'obésité, essayons d'améliorer la qualité nutritionnelle de notre alimentation:

- Consommer plus de fruits frais, légumes, féculents, yaourts nature, eau et boissons chaudes
- Diminuer les quantités de viande, de plats composés et de fromage.
* sucres ajoutés aux aliments et aux boissons, ainsi que les sucres naturellement présents dans le miel, les sirops, les jus de fruits et les concentrés de jus de fruits.
**Étude réalisée par l'Inra, Danone Nutricia Research, MS-Nutrition, l’Inserm et Aix-Marseille Université et résultats publiés dans la revue Nutrients.