Cette semaine, en ce long weekend prolongé pour un grand nombre, peu de blabla mais quelques liens pour appuyer le propos : Pas besoin d'être un canon de la beauté, ni grand costaud bodybuildé pour faire du sport...
Le point de départ, c'est la lecture d'un article sur Jessamyn Stanley
(@mynameisjessamyn) : cette pratiquante de yoga lutte contre les clichés de la femme, jeune, blonde, blanche et filiforme pour enseigner et pratiquer le yoga :
A l'heure où le yoga est tendance, pratiqué largement dans le monde occidental qui a modifié et fait évolué cette pratique ancestrale, petit retour sur ses origines et valeurs.
La tradition du yoga présente l'école Viniyoga comme celle d'une pratique qui s'adapte à l'individu, tel qu'il est, et non l'inverse. En allant plus loin, on découvre même un enseignement du yoga le raksana-krama, qui est celui du maintien de la santé, prenant en compte tous les aspects de la personne : physique, psychologique, physiologique.
Alors, le message de Jessamyn n'est il pas de ramener les pratiquants du yoga à son message originel? Loin des diktats et plus proche de l'enseignement traditionnel indien...
Pour poursuivre et finir, je vous propose deux vidéos anglaises présentées à l'occasion des deux dernières olympiades pour les jeux paralympiques et clore ainsi le débat sur qui peut faire du sport :
Meet the superhumans
We're the superhumans
Alors on vient comme on est...pour faire du sport !