- Caroline
Dôme tout choco
Dernière mise à jour : 13 déc. 2020
Comme promis une recette TRÈS gourmande...! Tout à fait adaptée pour les fêtes de fin d'année.
Les dômes sont fourrés de mousse au chocolat aux oranges confites avec une couche de biscuit dacquois.

Temps de préparation "approximatif": 45 minutes
Temps d'attente: 2h
Ingrédients pour 6 personnes:
Coques en chocolat
80g de chocolat noir
80g de chocolat au lait
(J'ai choisi de faire deux couches de chocolat différentes.)
Faire fondre le chocolat noir au bain-marie ou au micro-ondes. Le répartir équitablement dans les coques. Avec un pinceau, étaler le chocolat en veillant à bien aller jusqu'au bord. Mettre les coques au réfrigérateur au moins 15 minutes (ou 2 minutes au congélateur).
Faire fondre le chocolat au lait et le répartir de la même façon dans les coques. Les remettre au réfrigérateur.
Dacquoise
4 blancs d’œufs
75g de poudre de noisettes
25g de poudre d'amandes
100g de sucre glace
30g de pralin
Allumer le four à 180°C.
Battre les blancs en neige. Dès qu'ils commencent à être mousseux, incorporer progressivement le sucre glace. Ajouter ensuite les poudres d'amande et de noisette en mélangeant délicatement.
Placer une feuille de papier cuisson sur une plaque . Répartir la préparation sur la plaque et la parsemer de pralin. Faire cuire 20 minutes au four (vérifier la cuisson à 15 minutes...).
Laisser refroidir.
Mousse au chocolat
3 œufs
100g de chocolat noir
50g d'oranges confites coupées en dés
Séparer les blancs des jaunes. Battre les blancs en neige. Faire fondre le chocolat et le mélanger avec les jaunes d’œufs. Incorporer progressivement les blancs au chocolat puis les oranges confites.
Répartir la mousse dans les coques (environ 2 cuillères à soupe). Les remettre au frais pendant 2h.
Montage
Couper avec un emporte-pièce ou à l'aide d'un verre 6 disques de dacquoise.
Démouler avec précaution les coques en chocolat. Déposer les disques dans chaque coque (si besoin enlever une petite cuillère de mousse si elles sont trop remplies). Dresser les assiettes. C'est prêt!
