Rechercher
  • Cécile

L'activité physique, bénéfique pour tous !


Le 14 février dernier, l'INSERM a rendu publique un expertise sur les bienfaits de l'activité physique en traitement comme en prévention de plusieurs maladies chroniques. Nous revenons, dans ce post, sur cette actualité.

Les effets bénéfiques de l'activité physique sont aujourd'hui connus, largement étayés sur des publications scientifiques et pourtant il reste encore des croyances parfois bien ancrées, que les personnes malades ne pourraient être actives, sous réserve d'aggraver leur état.

Le document de synthèse, s'appuyant sur plus de 1700 articles scientifiques, permet d'insister sur les effets favorables d'une pratique en activité physique sur plusieurs maladies chroniques.

Pour rappel :

- l'activité physique est la capacité à se mettre en mouvement, à solliciter ses muscles, ce qui permet d'augmenter la dépense énergétique du sujet.

- les maladies chroniques sont des pathologies de longue durée, qui peuvent être permanentes et évolutives avec le temps.

Comme un tableau bien fait est aussi efficace qu'un long texte... voici ce que ce travail permet de (re)dire :

Alors, il ne reste plus qu'à démarrer, avec l'aval du médecin et les conseils d'un spécialiste qui pourra adapter le programme à la personne et permettre de soutenir la motivation pour rendre la pratique pérenne.

Activité physique, prévention et traitement des maladies chroniques – Une expertise collective de l’Inserm

#inserm #activitéphysique #sedentarité #maladieschroniques