Voilà, c'est le printemps, le soleil brille et l'été est en ligne de mire.
Qui n'a pas rêvé d'un corps un peu plus musclé, un ventre plus plat pour rentrer dans un maillot de bain dans les semaines à venir ?
Les médias s'en donnent à cœur joie pour faire le tour des "régimes qui marchent", des aliments détox, des sports qui font maigrir et nous bercer d'illusion.
Alors on fait une petite mise au point cette semaine sur les différents arguments entendus ou lus ici ou là.
Les "bons" sports :
Il n'existe pas de discipline meilleure qu'une autre pour celles et ceux qui souhaitent perdre du poids. Toute activité physique est consommatrice d'énergie, donc de ressources disponibles. Ce qui est important c'est la régularité, le temps hebdomadaire consacré à se bouger.
Les recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé pour les adultes sont les suivantes :
150 à 300 minutes par semaine à une activité d’endurance d’intensité modérée ;
ou au moins 75 à 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue ;
pratiquer 2 fois par semaine ou davantage des activités de renforcement musculaire d’intensité modérée ou supérieure ;
limiter le temps de sédentarité.
Les régimes :
C'est un peu comme dans le textile, il y a des modes.
C'est souvent trop beau pour être vrai. Manger trop peu, bannir des aliments,... c'est être dans la frustration et contre productif, car il y a un rebond par la suite.
Alors oui, c'est un travail à moyen et long terme. S'y mettre en mai pour juillet, c'est parfois un peu juste. L'idéal? Une perte inférieure à 2kg par mois pour éviter la reprise.
Les détox, les jeunes :
Il n'existe pas de preuve scientifique de leur efficacité.
Le corps est une très belle machine, qui n'a pas besoin de se "purifier" pour mieux fonctionner.
De plus, toute privation est un signal pour l'organisme qui se dépêche de "refaire des stocks" une fois la diète terminée.
Autant dire qu'il s'agit de stratégies à court terme et inefficaces.
Un corps de rêve en un rien de temps :
Faire des abdominaux pour avoir le ventre plat ne fonctionne pas vraiment...
Il s'agit d'une zone de stockage, tout comme les cuisses le sont aussi chez la femme.
Ce ne sont pas quelques séries d'exercices qui permettront d'évacuer le surplus.
Non, ce qui marche c'est de pratiquer des activités qui utilisent les réserves d'énergie disponibles, notamment les sports d'endurance.
En revanche, faire des exercices de renforcement permettent de tonifier les muscles et il s'agit d'une excellente stratégie pour raffermir la silhouette.
Manger équilibrer :
Ce qui fonctionne, ce qui porte ses fruits et qui est reconnu scientifiquement, c'est une alimentation équilibrée, sans privation particulière.
Privilégier les produits bruts à la junk food au quotidien, tout en sachant se faire plaisir aussi.
Tout peut être consommé, avec raison. Une alimentation sereine, en écoutant ses sensations comme la faim, la satiété, est la base de notre équilibre alimentaire.
S'entourer de professionnels :
Si ces rappels vous semblent compliqués à mettre en place, il est possible de s'entourer de professionnels. Attention, tous ne se valent pas !
Pour l'activité physique, coach ne veut rien dire. Il est important de connaitre la formation de celui-ci et de s'assurer que son activité est en adéquation avec vos besoins. Pour vous aider, demander à voir sa carte professionnelle d'éducateur sportif, délivrée par le ministère de tutelle.
Coté alimentation, seuls un diététicien nutritionniste ou un médecin nutritionniste sont reconnus et diplômés pour effectuer votre suivi de manière qualifiée. Ce sont des professionnels de santé, l'un paramédical, l'autre médical et ils disposent donc d'un numéro Adéli qui sera bientôt remplacé le référentiel RPPS.
Comentários