Rechercher
  • Caroline

Nems au poulet à la menthe

Cette semaine encore, nous faisons appel à Hélène et son blog Les Mets Tissés pour vous proposer une délicieuse recette de nems au four parfumés et très peu gras.


nems maison par Les Mets Tissés

Pour 10 grands nems ou 20 petits

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 10-15 minutes

10 galettes de riz (au rayon "cuisine d'ailleurs" du supermarché)

150g de blanc de poulet

80g de vermicelles de riz (ou de soja)

1 carotte moyenne

1 petit oignon 1 dizaine de champignons noirs (champignons chinois en bocal)

10 feuilles de menthe fraîche

1 petit morceau de gingembre frais

1 cuiller à soupe de sauce soja

Huile de sésame

Sel, poivre


Pour la sauce d'accompagnement :

Sauce soja

Sauce nuôc mam

Cacahuètes (facultatif)

1 cuiller à café de carottes râpées


nems maison par Les Mets Tissés

1/ Faire tremper les vermicelles dans de l'eau chaude pendant 10 minutes. Les égoutter et les couper en morceaux (avec les mains) sans en faire de la bouillie.


2/ Hacher le plus finement possible le blanc de poulet et l'oignon (pelé et dégermé). Éviter de mixer, la texture est moins agréable.


3/ Éplucher le gingembre et la carotte, les râper finement. Ciseler la menthe. Émincer les champignons.


4/ Dans un bol, mélanger le poulet, l'oignon, la carotte, les champignons, le gingembre et la menthe. Ajouter une cuiller à café d'huile de sésame, 1 cuiller à soupe de sauce soja, saler, poivrer et laisser mariner 20 minutes à couvert.


5/ Déposer un torchon propre sur la table ou le plan de travail. Remplir un grand saladier d'eau chaude et tremper une galette de riz pour la ramollir. La déposer sur le torchon.


6/ Déposer 2 cuillers à café de farce au centre de la galette. Commencer à rouler le nem et à mi-chemin, rabattre les côté pour que le nem soit bien régulier (et que la farce ne s'échappe pas). Finir de rouler.

Procéder de même avec les autres galettes.


7/ Préchauffer le four à 180°. Déposer les nems sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé. Avec un pinceau, passer un peu d'huile sur les nems et faire cuire 10 à 15 minutes en surveillant bien la cuisson (et en mettant le collage vers le bas).


nems maison par Les Mets Tissés

Pour la sauce

Hacher les cacahuètes. Dans un petit bol, mélanger 2 cuillers à soupe de sauce soja avec 4 cuillers à soupe de sauce nuôc mam. Ajouter les cacahuètes et quelques carottes râpées.


nems maison par Les Mets Tissés

1 vue0 commentaire