- Cécile
Soulager son dos avec un gros ballon
Swiss ball, ballon de Klein ou encore gymball, ce sont les noms de ces objets qui ne sont plus réservés aux salles de rééducation. Certains s'en servent d'assise pour travailler, d'autres les utilisent pour se muscler ou s'étirer. Cette semaine, je vous propose quelques exercices simples pour votre dos tout au long de la journée.
Mobiliser son bassin en douceur


En position assise sur le ballon, les pieds bien écartés.
Faire des mouvements circulaires avec le bassin tout en gardant les épaules horizontales.
Cet exercice permet de retrouver un peu de souplesse dans le bassin.
Le saviez-vous ? C'est ce qu'on fait réaliser aux femmes enceintes pour faciliter la descente du bébé juste avant l'accouchement.
En position allongée au sol


Couché sur le dos, poser les pieds sur le ballon.
Faire des mouvements lents de va-et-vient pour plier et tendre les genoux.
Variante : une fois les genoux pliés, faire des petits mouvements pour les emmener légèrement sur les côtés.
Faire la baleine échouée

Comment ?
C'est très simple! Le ventre en appui sur le ballon on se détend et on se laisse aller en gardant les pieds et les mains en contact avec le sol quand même...
Cette position n'est pas confortable pour vous ? Essayez de faire le contraire en vous allongeant le dos sur le ballon. Vous serez probablement plus à l'aise dans ce sens-là.
En position assise


Assis sur le bord d'une chaise, les pieds bien écartés. Se pencher en avant tout en faisant rouler le ballon devant soi et cherchant à se grandir au maximum, le dos plat.
Variante avec chaise de bureau : la position finale est la même. Mais cette fois, les mains sont accrochées au bord du bureau et on se recule avec la chaise à roulette pour éloigner le bassin du point d'ancrage.
A vous de jouer !