Rechercher
  • Cécile

Tuto course à pied, êtes-vous vraiment prêts?

"Courir, c'est facile. Pas besoin d'apprendre à mettre un pied devant l'autre." Vous avez déjà entendu ces phrases ?

Certes, il est possible de courir un peu partout et le matériel requis n'est pas très important en comparaison à d'autres activités. Mais avez-vous coché votre check-list avant de démarrer ?


Le contexte actuel

Se déplacer dans un périmètre de moins de 10 kilomètres autour de chez soi c'est parfois un peu juste pour pratiquer certaines activités.

Les équipements sportifs sont, de part le confinement, fermés, en particuliers ceux couverts.

La course à pied représente une façon simple de démarrer devant le pas de sa porte une pratique sportive en ces périodes de restrictions.


10 km autour de chez soi pour rester dans les clous


L'équipement

On oublie la vieille paire de baskets qui était si jolie, qu'on a bien portée et qui est remisée depuis des lustres avec une semelle en biais. L'élément primordial pour courir, c'est le chaussage.

Alors on porte du matériel qui répond au moins à ces critères :

- récent,

- adapté à la morphologie de son pied,

- adéquat au terrain sur lequel il sera utilisé.

Il y en a pour tous les budgets, et même fermées, certaines enseignes mises sur l'accompagnement téléphonique de leurs clients pour faire le bon choix et retirer en pick and collect leur chaussures.


la bonne chaussure pour la bonne activité


Courir, est-ce judicieux pour tous ?

Clairement, si courir semble facile vu de l'extérieur, en réalité c'est un peu plus complexe.

Les champions d'athlétisme sont toujours accompagnés d'un entraîneur, même après des années de pratique.

Surtout, la course à pied s'adresse à des personnes en bonne santé. La petite douleur au genou, le manque de souplesse et autres tracas ne risquent pas de s'améliorer avec la pratique de cette activité.

De plus, s'il s'agit d'une pratique qui dépense des calories et peut être envisagée dans une recherche de perte de poids, attention à ne pas imposer de trop fortes contraintes à l'organisme, notamment en cas de fort surpoids. Dans ce cas, il est préférable de privilégier un sport porté, comme le vélo, dans lequel les articulations ne seront pas mises à rude épreuve.


attention aux blessures !


La progressivité, la clef du succès

La motivation c'est important, c'est certain. Mais il faut aussi savoir raison garder et démarrer tranquillement une nouvelle activité ou la reprendre.

Le risque est important de se blesser à vouloir démarrer des séances trop importantes ou trop nombreuses rapidement.

Pour ceux qui partent de zéro, il est intéressant d'alterner marche et course en restant en aisance respiratoire (il est possible de dire quelques mots sans être à bout de souffle).

Inutile aussi de se mettre un objectif trop important ou irréaliste à trop courte échéance. La récupération, les étirements et l'hydratation font aussi partie d'une bonne préparation.


étape par étape

Le coup de pouce

Pour se motiver, pour mesurer ses progrès, différents outils existent et peuvent faire la différence.

- les montres connectées : elles permettent de donner des informations tels le temps, la vitesse, la distance parcourue et aident à quantifier le travail réalisé.

- les applis : comme les montres connectées, elles enregistrent différents paramètres de l'effort. Elles offrent aussi la possibilité de partager ses résultats avec ses amis et peuvent être une source de motivation supplémentaire à travers leurs réseaux sociaux.

- les plans d'entraînement : on l'a dit plus haut, l'entraînement est une science et nécessite un accompagnement pour être bien mené. Il y en a pour toutes les bourses : du basique gratuit à l'encadrement personnalisé d'un professionnel, il existe un large éventail pour vous accompagner et vous aider à "avaler les kilomètres".


le coup de pouce par la technologie ?


Et si la réflexion engendrée par la lecture de cet article vous amène à ne pas courir, la marche est une excellente activité, bien moins restrictive dans son accès !



7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout