Rechercher
  • Cécile

Un ventre plat ? Merci le transverse !

Avez-vous entendu parlé du Stomach Vacuum ? Cette année, on ne parle plus des crunchs pour avoir le ventre plat et c'est tant mieux car c'est mensonger et dangereux.

Alors, si la tendance est de parler d'un exercice que mobilise le transverse de l'abdomen, c'est tant mieux, parce que bénéfique pour le ventre et sans risque.


Petites explications.


Rappel anatomique pour commencer :


Transverse de l'abdomen

Entre les côtes et le bassin, devant les organes, les abdominaux assurent le maintien de cette zone. Ils sont au nombre de trois :

- Le transverse, profond et qui ne génère pas de mouvement.

- Les obliques, intermédiaires, qui permettent de faire la taille fine et que l'on observe sous les côtes. Ils agissent dans les mouvements de rotation ou d'inclinaison du buste.

- Les grands droits, superficiels, qui dessinent les carrés de chocolat chez certains, on les utilisent dans les mouvements qui rapprochent le buste de la cuisse et inversement.




C'est quoi le stomach vaccum ?


Un exercice issu des pratiques yoga et qui sollicite le muscle le plus profond des abdominaux : le transverse. 

Comment ? En utilisant la respiration, seule façon d'aller mobiliser et renforcer cet allié de poids pour un meilleur maintien des viscères, du dos et de la posture.

Sa traduction en français c'est aspirateur de ventre, littéralement. C'est sûr, dit en anglais, c'est bien plus vendeur... Mais comme il n'y a pas que le marketing dans la vie, son nom de départ, en sanskrit, c'est Uddiyana Bandha.



Ça marche ?


Oui, mobiliser le transverse que ce soit par cette technique ou par d'autres (car, ce n'est pas la seule façon de travailler ce muscle) fonctionne très bien pour affiner la silhouette.

Associé à une alimentation équilibrée, le renforcement musculaire du transverse permet de tonifier cette gaine naturelle que nous négligeons trop souvent.



Mais les crunchs, c'est quand même bien plus efficace ?


NON ! Le crunch est un exercice qui renforce les grands droits de l'abdomen, (dessinés comme des carrés de chocolat pour certains, comme un pot de pâte à tartiner pour d'autres). MAIS, lorsqu'ils se contractent de cette manière, en rapprochant les épaules du bassin, c'est au détriment du transverse. La preuve ? Faire des crunchs ne supprime pas le petit bourrelet entre le nombril et le pubis et ne permet aucunement d'affiner la taille. Pire, c'est un exercice risqué pour le périnée, le dos et qui favorise les hernies inguinales.


Stop au crunch !

Envie d'en savoir plus pour un transverse musclé et un ventre plus tonique ? Suivez le blog, un tuto arrive prochainement sur le sujet.

Et pour les impatients, le coaching individuel et personnalisé est là pour ça!