Rechercher
  • Cécile

Laissons jouer les enfants !


L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient de donner ses nouvelles recommandations pour que les enfants de moins de 5 ans puissent grandir en bonne santé*.

Fin avril un groupe d'experts a rendu son travail après s'être penchés sur l'activité physique, les comportements sédentaires et le sommeil des plus jeunes.

A l'heure actuelle, près d'un adulte sur 4, mais surtout 80% des adolescents sont insuffisamment actifs. On ne peut que le déplorer lorsque l'on sait que les recommandations sur l'activité physique permettent d'éviter 5 millions de décès annuels dans le monde.

Les bonnes habitudes sont ainsi des comportements à acquérir dès le plus jeune âge. Elles permettent d'éviter l'obésité pendant l'enfance et les maladies associées plus tard. Il s'agit notamment de favoriser les activités physiques, limiter les temps sédentaires et rechercher une meilleure qualité de sommeil.

Dans le temps sédentaire, les activités sans écran, fondées sur l'interactivité avec un aidant sont jugées fondamentales (lecture, chant, jeux éducatifs,...). Les pratiques physiques permettent, quant à elles, de favoriser le bien être physique et mental des sujets.

Les experts ont également mis en avant le bon développement cognitif et moteur tout au long de la vie lorsque les bonnes pratiques sont adoptées dans l'enfance.

Pour reprendre les recommandations de l'OMS selon les 3 axes :

1) L'accent est mis sur les temps de sommeil :

- au moins 14h chez les 0-1 an

- minimum 11h pour les 1-2 ans

- plus de 10h parmi les 3-4 ans

2) Pas d'écran avant 1 an, maximum 1h par jour jusqu'à 4 ans.

Mais le message est clair : moins c'est mieux.

3) Au moins 180 minutes d'activité physique tout au long de la journée, avec des variations dans l'intensité, et ce, à partir d'un an. Le point souligné cette fois est le suivant : plus c'est mieux.

En résumé et pour faire simple, les recommandation de l'OMS pour les moins de 5 ans sont les suivantes : moins de temps devant les écrans, plus de mouvement et une bonne qualité de sommeil.

*Le message de l'OMS au jeune enfant

#sedentarité #enfants #oms #bouger #bienêtre #santé

16 vues