Rechercher
  • Cécile

Les 5 erreurs à éviter

Mis à jour : juin 30


Après une période d’absence sur le blog, ce mois de janvier est l’occasion de reprendre les publications à notre rythme hebdomadaire habituel.

Cette semaine, on reprend avec les grandes ou petites résolutions que certain(e)s prennent en début d'année et mes petits conseils pour qu'elles tiennent dans le temps.

1) Être réaliste dans ses ambitions

Courir un marathon, gravir le mont Blanc, devenir ceinture noire de karaté,... ce n'est pas donné à tout le monde. Si vous ne faisiez rien du tout, est-ce bien raisonnable de vouloir tout de suite s'attaquer à de tels objectifs ?

Le risque est grand de viser trop haut et de finir frustré au moment où l'on réalise que le but fixé n'est pas réalisable, en tout cas dans l'immédiat. Commencez d'abord par faire le point de ce que vous faisiez avant et de ce que vous aimeriez faire après. En visant juste, ni trop ni pas assez, on optimise ses chances de réussir et de poursuivre.

2) Se donner du temps

Vouloir perdre du poids en une semaine, courir 45 minutes quand on ne l'a jamais fait avant,... c'est très vendeur mais là aussi on risque d'être vite déçu quand les résultats se font plus long à observer.

Le changement de comportement prend du temps et s'inscrit dans la durée.

Attention aussi aux investissements financiers (un peu trop) rapides sur du matériel qui risque de prendre la poussière en cas d'arrêt...

3) Y aller en douceur pour commencer

Vous voulez courir le marathon, c'est sûr, c'est votre objectif.

D'accord, mais allez-y par étape. Doucement mais sûrement, c'est l'idéal pour que votre rêve devienne une réalité.

Vouloir commencer fort c'est aussi prendre le risque de blessure dans l'activité physique et d'anéantir les efforts consentis.

4) S'entourer

A deux, en groupe, c'est toujours plus facile pour garder la motivation.

Et puis seul, on prend plus le risque de se fourvoyer dans la mauvaise direction.

Les professionnels sont aussi les plus à même de vous aider, indépendamment des effets de mode ou de marketing.

5) Et le plaisir dans tout ça ?

Les bonnes résolutions, c'est une bonne idée mais prendre plaisir dans ce changement d'habitude (sportive, alimentaire, ou bien encore dans l'arrêt du tabac) est indispensable.

"Je le fais parce que j'en ai envie et que je me sens bien... même mieux !"

#bienêtre #santé #sedentarité #sefaireplaisir #bouger