Vous avez probablement tous entendu parler d'octobre rose... difficile de passer à côté de cette manifestation désormais, et c'est tant mieux !
Pour rappel : le mois d'octobre est depuis une vingtaine d'années en France, l'occasion de mettre l'accent sur deux aspects du cancer du sein :
la prévention par le dépistage et la levée de fonds pour faire avancer la recherche.
Si on en parle beaucoup, c'est parce qu'il s'agit du cancer le plus fréquent chez la femme et c'est également le deuxième cancer le plus fréquent en France.
Partout dans l'hexagone, de nombreuses manifestations se déroulent tout au long du mois.
Dijon n'est pas dépourvu en évènement, des rencontres « actives » ont lieu dans les environs de Dijon Métropole, c’est donc une bonne occasion pour « bouger » ces jours prochains. Le programme est accessible par ici :
N'oublions pas que :
- pratiquer une activité physique permet de diminuer le risque de cancer du sein chez la femme ménopausée.
- chez les malades, la pratique d'une activité physique permet d'améliorer la qualité de vie des patients en diminuant la fatigue ressentie, mais également de diminuer le risque de récidives.
- se bouger pour la bonne cause est très bonne motivation pour sortir de la sédentarité, elle même facteur de risque de plusieurs cancers.
Alors, pour octobre rose, on met nos baskets ?
"Convaincre les femmes du rôle primordial du dépistage précoce et faire progresser la recherche, telle est la vocation de cette campagne"